Les tests utilisateurs d’eye tracking sont une manière simple et précise de comprendre le comportement de vos utilisateurs en étudiant leur activité visuelle.

De plus, la verbalisation du sujet apporte un niveau d’analyse supplémentaire, permettant d’allier comportement visuel et réactions verbales.

Méthodologie d’étude eye tracking

1) Définition du panel d’étude et des scenarii d’étude

Un des facteurs-clés dans la représentativité d’un test utilisateurs est le panel. Il est primordial qu’il soit composé de personnes correspondant à la cible de l’étude afin de garantir la pertinence des données.

Des scénarii représentatifs du domaine d’étude sont également définis avec le client.

2) Enregistrement des vidéos

L’enregistrement des vidéos comprend également l’enregistrement de la verbalisation des sujets durant la tâche. La durée maximale et le nombre d’enregistrements par sujets sont définis dans le cahier des charges.

3) Analyse des vidéos

Les enregistrements réalisés lors de la phase 2 peuvent ensuite être analysés de deux manières :

  • Une analyse qualitative qui s’effectue sur la base de l’analyse visuelle des vidéos ainsi que l’étude de la verbalisation.
  • Une analyse quantitative qui s’effectue par le logiciel EyetechLab et permet de quantifier visuellement les fixations et stratégies visuelles des sujets étudiés pour chaque tâche.

4) Remise des résultats

Les vidéos et le rapport des données Eye Tracking sont remis sur un support physique ou dématérialisé lors d’une réunion de restitution de fin de projet.

Publié le

26/28 MARS 2019 | SIFER

Du 26 au 28 Mars 2019,  Pertech Solutions  sera présent sur le  11ème salon international de l’industrie ferroviaire, Lille Grand Palais, à Lille, pour y présenter […]

Publié le

01/04 AVRIL 2019 | HANNOVER MESSE

Dans sa stratégie de développement à l’international et dans le cadre de l’Indutrie 4.0, au travers de son dernier produit EyeTechAssist (outil d’Eye tracking dédié au […]